MFR Maison Familiale Rurale à Sorigny (37)

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Implantée à Sorigny, dans le département de l'Indre-et-Loire (37), la MFR (Maison Familiale Rurale) est un centre de formation par alternance, de la 4e à la licence pro.

Les MFR forment chaque année 70 000 jeunes et adultes. Les élèves participent à la vie de l’établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.

 

Les formations proposées

Les Maisons Familiales Rurales proposent plus de 200 qualifications de l’enseignement technologique et professionnel par alternance (CAP, BEP, bac professionnel, bac technologique, BTS…) réparties dans de nombreuses familles de métiers.

 

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20 engagements

Pour aider chaque personne en formation, adolescent ou adulte, à réussir sa vie professionnelle et sociale, les Maisons Familiales Rurales s’engagent à :

  • 1. Faire vivre un projet éducatif partagé qui implique et responsabilise.
  • 2. Développer l’éducation à la citoyenneté et encourager la vie de groupe, en internat, dans un environnement de qualité, sécurisant, à taille humaine.
  • 3. Proposer un plan d’animation du temps résidentiel et faciliter des moments d’écoute et de discussion avec l’équipe éducative quelle que soit l’heure de la journée.
  • 4. Accompagner chacun dans ses projets, son parcours, ses difficultés, ses succès.
  • 5. Construire progressivement avec la personne en formation un portefeuille de compétences qui recense ses expériences et ses savoir-faire.

 

Pour mettre en œuvre des formations par alternance où chaque jeune est actif,
les Maisons Familiales Rurales s’engagent à :

  • 6. Élaborer et communiquer le plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs.
  • 7. Préparer les séjours en entreprise et les exploiter, au retour, à la Maison Familiale Rurale.
  • 8. Utiliser un carnet de liaison entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage et les moniteurs.
  • 9. Procéder à des évaluations régulières qui permettent de faire le point et de mesurer les progrès.
  • 10. Varier, dans la journée et la semaine, les activités pédagogiques : travail individuel et de groupes, apports théoriques, travaux pratiques, visites, recherches…

 

Pour permettre aux familles de s’exprimer, remplir leur rôle et coopérer ensemble,
les Maisons Familiales Rurales s’engagent à :

  • 11. Accueillir avant la rentrée les futurs élèves, apprentis ou stagiaires et leurs parents, leur donner toutes les informations utiles sur l’organisation de la scolarité et la vie de l’établissement.
  • 12. Accompagner les familles dans la recherche de stages.
  • 13. Impliquer les parents dans la formation : suivi des études en alternance, participation aux évaluations, commission éducative…
  • 14. Avoir des relations assidues (réunions, visites, bilans individuels…) pour discuter de l’évolution des jeunes et organiser des rencontres « familles-maîtres de stage-moniteurs-jeunes ».
  • 15. Favoriser les échanges pour débattre de questions éducatives et résoudre des aspects matériels (transport, hébergement…).

 

Pour agir avec des professionnels, des responsables, des élus au service des territoires et du développement local, les Maisons Familiales Rurales s’engagent à :

  • 16. Réaliser une fois par an une manifestation ouverte au public : présentation des métiers, portes ouvertes, journée technique, animation culturelle…
  • 17. Être fréquemment en contact avec les maîtres de stage ou d’apprentissage et les associer à la formation et aux évaluations.
  • 18. Proposer des voyages, des stages, différentes actions en France et à l’étranger qui sensibilisent les jeunes et les adultes au développement durable et à l’ouverture au monde.
  • 19. Publier des informations précises sur le devenir des élèves, des apprentis ou des stagiaires.
  • 20. Assurer une veille permanente pour répondre aux besoins de leur environnement, mettre leurs ressources à la disposition de la collectivité